"Au bon travailleur, les bons outils!"
Le monde de la mosaïque est un domaine où l'art et la précision se rejoignent pour créer des travaux minutieux. Pour cela, il lui faut avant tout les bons outils.
Voilà la liste (non exhaustive) des cinq outils indispensables pour pratiquer la mosaïque.
LA Pince Japonaise :
Cette pince est la plus basique quand on début en mosaïque. La pince japonaise sert à découper tous types de matériaux, mais au quotidien, elle me seet plutôt de grignoteuse, pour rogner les carreaux et plus particulièrement le grès cérame.
La Pince Zagzag :
C'est de loin ma pince préférée! Cette pince est simple d'utilisation, et permet la découpe de matériaux très fins comme la pâte de verre avec une coupe nette et précise sans effort. Elle est idéale pour créer des motifs complexes ou pour ajuster la taille des tesselles selon les besoins du projet.
La Martelline et le tranchet :
La martelline est un outil ancestral pour couper des matériaux plus épais tels que la pierre ou le marbre. La lame du tranchet est "tranchante" comme son nom l'indique et permet des coupes nettes et droites, ce qui est essentiel pour créer des contours précis ou pour ajuster la taille des tesselles selon les besoins du projet.
Le coupe-verre et le séparateur :
Le coupe-verre est doté d'une roue en carbure de tungstène qui trace une ligne de coupe nette et précise. Une fois la ligne tracée, on utilise le séparateur pour créer la coupe.
J'utilise le coupe-verre sur toutes matières car je trouve les coupes plus nettes, même pour le grès cérame.
Où trouver tout ces outils?
Voilà les boutiques de prédilection de tout mosaïste qui se respecte!
Alors, prêt pour commencer la mosaïque?
Pour voir mes derniers projets, rendez-vous sur mon site!
Comments